Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Demoiselle Epineuse
Demoiselle Epineuse
Publicité
Archives
6 septembre 2008

Chamois et Loups dans le Mercantour

             en_tete_message

En cette période de rentrée scolaire, agitée et confuse, j'ai une pensée pour les quelques jours de vacances que nous avons passés dans le Mercantour. A seulemement quelques kilomètres de Nice, nous étions déjà en Haute Montagne. Passer ainsi du littoral à la montagne en une heure est assez surprenant.

Les marches de plusieurs heures ont d'abord ennuyé les enfants peu habitués à cet effort. Puis, au détour d'un rocher je suis tombée nez à nez avec une couleuvre verte claire qui, de peur, s'est jetée en contre-bas. Mon cri a sorti la progéniture de sa torpeur. A cet instant précis, la marche est devenue une aventure. 5 minutes après nous faisions fuire une fouine à travers la verdure.

      paysage     Chardon

La bonne humeur aidant nous décidions alors de partir pour la frontière italienne à 2500 mètres. Le lendemain matin, le réveil fut matinal. Partir avec la fraîcheur est primordiale. Au début, les vaches dans les paturages nous faisaient un cortège et nous accompagnaient du son de leur cloche. Le sentier se déroulait longuement, dans un sous bois de sapins, le long d'une rivière. Puis de sentier, il est devenu chemin, large, plat, caillouteux. Enfin la montée à découvert a commencé. Une erreur déguillage nous a conduit vert un lac de montagne magnifique et bucolique. Une brève descente nous a permis de retrouvé le GR52. La joie s'est lue sur le visage des enfants quand, en tournant la tête en haut à gauche, ils se sont aperçus que deux chamois nous observer du haut d' un rocher. Les animaux sont restés là jusqu'à ce que nous disparissions au loin.

                      Lac_de_Fenestre

                           chamois_seul

La fin de la montée s'est faite avec le sifflement des marmottes qui annonçait à toute la vallée notre présence. Nous avons ramené de beaux souvenirs de ses moments.

            chamois_sur_la_paroi    petit_chamois

Nous avons ainsi découvert le Lac Negre. Quelques jours après, le col de Fenestre. Durant la montée nous avons fait la connaissance d'un couple sympathique domicilié à Grasse. L' effort ne coupe jamais la parole aux femmes !

                Au_Lac_Negre

Pour récompenser les bons marcheurs que nous étions nous sommes allés voir LE LOUP au parc Alpha :

                          loup_regard

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Une belle région où j'ai eu le plaisir d'aller plusieurs fois mais je n'ai pas eu la chance de croiser un loup (cf. ma catégorie "LA VESUBIE- PARC NATUREL DU MERCANTOUR" ...). Sauf en spectacle près de chez moi cet été et là j'ai appris qu'il y avait plusieurs races selon les pays ...<br /> <br /> J'arrive du "blog de Mamie" et Mamie moi-même je trouve tes petits charmants.<br /> <br /> Je pense revenir sur ton blog où l'éclectisme est agréable.<br /> A bientôt donc et bon après-midi.
P
Belle randonnée mais parcours ardu !<br /> Est ce que ces petites demoiselles seraient finalement prêtes avant leurs cousine et cousins pour l'ascencion coutumière et initiatique du Allier ?
Publicité